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Les radars et ce qui nous attend en 2012

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Les radars et ce qui nous attend en 2012 Empty Les radars et ce qui nous attend en 2012

Message  Psyko.O Dim 4 Déc - 5:19

Ben c'est pas la joie, je suis pas pressé de finir l'année moi quand on voit ce qui est prévu en 2012 année d'election alors on sort des boites d'archives la corde sensible pour se faire élire : la sécurtié!

Bon ben les gars préparez-vous à un nouvel impôt ... comme quoi ils font du buisness avec n'importe quoi...

Plus de radars, des éthylotests obligatoires dans les voitures et des limitateurs automatiques de vitesse : Nicolas Sarkozy frappe fort en matière de sécurité routière

La sécurité routière apparaît de plus en plus comme un marqueur du quinquennat de Nicolas Sarkozy. À six mois de la présidentielle, le chef de l'État semble en tout cas prêt à braver la grogne de ces derniers… C'est à l'occasion, avant-hier, de la remise des écharpes d'or de la Prévention routière - qui récompensent des collectivités pour leurs initiatives contre les accidents de la route - que Nicolas Sarkozy est revenu sur « dix ans d'action. » « Les progrès réalisés en matière de sécurité routière en une décennie sont spectaculaires : le nombre de tués sur les routes est passé en-dessous de la barre des 4 000. Au total, ce sont 500 000 blessés et près de 32 000 vies qui ont été épargnées », estime l'Élysée. Mais pour se rapprocher de l'objectif de moins 3 000 tués sur les routes, fixé par le Président de la République en décembre 2007, il y a encore des progrès à faire. Sauf sursaut peu probable, les statistiques des accidents afficheront environ 4 000 décès au 31 décembre, et le seuil des 3 000 décès semble inatteignable pour 2 012… Quelques jours après l'entrée en vigueur de la loi interdisant les avertisseurs de radars (La Dépêche du 29 novembre), Nicolas Sarkozy entend donner « un nouvel élan » à la lutte contre l'insécurité routière avec un nouveau train de mesures sur trois domaines : excès de vitesse ; alcool au volant ; et sécuriser l'usage des deux-roues. Mais aux mesures annoncées mercredi, Nicolas Sarkozy envisage d'autres initiatives qui, si elles sont effectivement mises en œuvre, pourraient révolutionner la façon de conduire des Français. Dans quelques années, ces derniers pourraient se retrouver confrontés à des dispositifs « actifs » agissant directement sur leur véhicule : l'éthylotest antidémarrage et le Lavia.

Ce qui vous attend en 2012

400 radars fixes de plus. D'ici à fin 2012, 400 radars fixes seront installés sur le territoire national. « Ces radars ne seront plus annoncés par des panneaux, et ne pourront plus être signalés en tant que tel par les systèmes d'avertissement entre automobilistes », a expliqué Nicolas Sarkozy.

Les radars fixes déjà en place restent néanmoins annoncés par des « radars pédagogiques », qui indiquent la vitesse sans sanctionner. Fin 2011, il y aura en France 2 135 radars fixes ; fin 2012, ils seront 2 420. Les radars aux feux rouges seront 645 fin 2011 et 720 fin 2012.

Des radars mobiles-mobiles. Ces radars flashent à partir d'un véhicule en circulation. L'expérimentation s'achèvera en janvier 2012. Ces radars nouvelle génération seront déployés « avant la fin du 1er semestre » 2012. Fin 2012, on comptera 50 radars mobile-mobile. Le nombre de radars mobiles classiques restera stable, à 933 appareils, un nombre qui n'a pas bougé depuis 2009.

De nouveaux types de radars. En 2012, deux autres types de radars vont faire leur apparition. 22 radars de contrôle de franchissement des passages à niveaux seront installés d'ici la f in de l'année. L'expérimentation sur deux sites depuis 2010 a donné toute satisfaction.

55 radars de contrôle de vitesse moyenne font faire leur apparition sur les routes. IL s'agit des radars « tronçons » qui contrôlent les excès de vitesse sur une section dangereuse de plusieurs kilomètres.

Des limitations de vitesse plus lisibles.les préfets travaillent, depuis l'été dernier, sur une meilleure lisibilité des limitations de vitesse sur les axes secondaires (routes nationales, départementales, entrées de villages, etc.). L'objectif est de réduire les différences fréquentes, souvent incompréhensibles pour les automobilistes, dans les limitations de vitesse successives (exemple : passage de 90 km/h à 70 sur une même portion de route droite).

Des avertisseurs interdits. Depuis lundi, les avertisseurs communautaires de radars de type Coyote, Inforad, utilisés par quelque 6 millions d'automobilistes, sont interdits. Les utilisateurs de tels appareils doivent les mettre à jour pour qu'ils deviennent des assistants d'aide à la conduite. Ces avertisseurs nouveau genre ne signalent plus la position précise des radars fixes et mobiles, mais des « zones dangereuses » qui s'étendent sur 300 mètres en ville, 2 km hors agglomération et 4 km sur autoroute. Le débat est ouvert pour savoir si, compte tenu de leur nouvelle précision, l'augmentation exponentielle des informations délivrées par ces appareils ne va pas ôter tout leur intérêt. En tout cas, les automobilistes qui ne respecteront pa la législation s'exposent à de lourdes sanctions : l'amende prévue est de 3 750 euros, avec un retrait de six points sur le permis de conduire et une confiscation de l'appareil.

Des éthylotests obligatoires.Comme il est obligatoire de disposer d'un gilet jaune et d'un triangle dans son véhicule, il sera obligatoire d'avoir un éthylotest dans sa boîte à gant. Préconisée par la mission parlementaire Jung-Houillon, cette mesure est peu coûteuse selon l'Élysée : une paire d'éthylotests coûte de 1,5 à 2€. En cas de non-respect de cette obligation, les automobilistes encourront une contravention de 17€.

Par ailleurs, des dispositifs d'éthylotests antidémarrage se mettent progressivement en place dans les transports en commun. Ils sont devenus obligatoires dans les cars de transports d'enfants neufs, depuis le 1er janvier 2010. Cette obligation sera étendue à tous les autocars affectés à un transport en commun de personnes sera effective à partir du 1er septembre 2015.

Ces éthylotests antidémarrage pourraient également arriver dans les voitures. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a saisi Bruxelles pour rendre obligatoire dans l'Union européenne l'installation de tels appareils.

Enfin, depuis hier, les discothèques et bars à ambiance musicale devront déjà mettre des éthylotests à disposition de leurs clients.

Le Lavia, c'est quoi ?

Nicolas Sarkozy a évoqué mercredi le Lavia, c'est-à-dire le Limiteur s'adaptant à la vitesse autorisée. Il s'agit d'un dispositif d'aide à la conduite.

Le mode informatif : le conducteur est informé à tout instant par affichage sur le tableau de bord de la vitesse autorisée à l'endroit où il se trouve. En cas de franchissement, il est alerté.

Le mode actif : le conducteur ne peut dépasser la vitesse réglementaire en vigueur à l'endroit où il se trouve. Cela se traduit par le fait qu'au-delà de cette vitesse limite, la pédale d'accélérateur est sans effet car un dispositif électronique limite automatiquement l'injection de carburant.

Le mode actif débrayable : comme le mode actif, mais le conducteur a cependant la possibilité de désactiver le limiteur grâce à un bouton marche/arrêt.

Le Président a fixé une feuille de route de trois mois pour déployer ce système.

Un discours historique et courageux

Pour Chantal Perrichon, présidente de la ligue contre la violence routière, les mesures annoncées par le Président de la République sont positives : « Il s'agit d'un recadrage qui était nécessaire et d'un discours historique, et courageux en pleine période pré-électorale. Nicolas Sarkozy a rappelé que le premier facteur d'accidentalité, c'est la vitesse. Nous avons retrouvé le ministre de l'Intérieur qui en 2002 avait activé pour que les radars soient mis rapidement en place. Ce qui nous semble essentiel, c'est qu'il annonce des mesures qui vont dans le bon sens : des radars fixes supplémentaires, des radars de 3e génération, et surtout, le Lavia. C'est une sorte de marqueur qui montrera si les gens ont un comportement social ou pas. Les gens sont quelques fois inquiets de faire un petit excès de vitesse ; grâce au Lavia, il n'y aura plus cette crainte. Le Lavia permettra de faire tomber la vitesse moyenne. C'est grâce à cela que 25 000 vies ont pu être sauvées depuis 2002. A terme, le Lavia, c'est aussi la disparition des radars. Pour nous ce recadrage était important ; lorsqu'il y a accident mortel, c'est très difficile de savoir s'il y a eu excès de vitesse. La vitesse e st toujours sous-estimée. Il a rappelé aussi des éléments essentiels concernant l'économie. Trop souvent, on dit que les radars sont des pompes à fric. L'insécurité routière coûte à tous et coûte beaucoup. Les vies épargnées, ce sont des drames et des chagrins évités, des familles qui ne sont pas brisées, mais c'est aussi, pour notre société une économie importante. »

Des mesures pas réellement adaptées

De son côté, Louis Derboulle, président de « 40 millions d'automobilistes », n'est pas convaincu. L'association « 40 millions d'automobilistes » a estimé dans un communiqué que « derrière une bonne intention,

[il y avait] un discours d'un autre temps et des mesures pas réellement adaptées à l'enjeu. » « Parmi les mesures annoncées hier par le Président de la République, la grande majorité concerne essentiellement la vitesse qui n'est pourtant plus aujourd'hui l'enjeu majeur. Si l'augmentation du nombre des radars n'est pas une surprise 40 millions d'automobilistes reste par contre sceptique quant à l'intérêt porté au Lavia. En effet, face à la généralisation progressive sur les véhicules des systèmes de limiteurs et de régulateurs de vitesse et avec le développement des systèmes GPS embarqués qui apportent tous aujourd'hui une information quant à la limitation de vitesse de l'axe routier sur lequel on circule, on est en droit de s'interroger sur l'intérêt de vouloir mettre en œuvre un nouveau système complexe qui ne peut avoir d'intérêt que s'il est généralisé à l'ensemble du parc existant. À quel coût et pour quelle efficacité, à rapprocher des 1 500 morts liés aux obstacles latéraux ? Le Président de la République a oublié de s'intéresser aux infrastructures routières qui pourraient pourtant sauver 1 000 vies. Soyons pragmatiques.»

GaAz ... enfin encore un peu moins ... même de moins en moins... autant acheter un solex!
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